mardi 19 juin 2007

L'Homme et le capital

Comment et par quel mystère a-t-on pu nous faire croire, que l’homme n’était qu’une petite chose sans importance face au capital ?

En voilà une réflexion à laquelle je ne trouve point de réponse ! Serais-ce que notre société n’engendre que des actionnaires ou des aspirants à la richesse ?

On s’est ému par le chiffre de mon salaire… on a du mal à s’émouvoir par la somme de renoncement que cela apporte. Nous tous, serions-nous insensibles aux difficultés de nos voisins ? Serions-nous aveugles au point de ne pas nous interroger du sens du mot partage ?

En voilà plein de questions, encore…et encore que je me pose. La politique on ne l’exerce plus, les droits qu’on nous a acquis on les laisse aux autres, on assassine la moral de notre société…

Quel sens devrons-nous désormais donner à l’Homme ?

Serait-il placé au centre de la galaxie, juste pour subir la loi d’un petit nombre ? Pourquoi ne pas essayer d’inverser le sens de l’Histoire ? Devrons-nous continuer encore et encore à nous courber devant l’ordre établi dans les idées ?

Je suis ahurie par certains commentaires, heureusement encore en petit nombre, de ces gens qu’avant de vivre ont déjà perçu la mort…. !

Aucun commentaire: